Friday, 23 December 2016

Yemanja : intérieur

La décoration intérieure est restée avec les mêmes dispositions générales qu'à l'origine. Je n'ai ajouté que quelques détails pour mieux en enlever d'autres qui n'étaient pas très en rapport avec le thème;


La petite pièce pour la divination, tout y est : tarot, marc de café, boule de cristal, planche ouija. J'ai changé les rideaux, les chaises etc....pour que la pièce soit un peu plus passée et usée.


La petite pièce centrale pour les herbes et les potions, qui n'a pas beaucoup changé.


La salle de l'autel vaudou principalement dédié à Yemanja. Ses offrandes préférées sont disposées sur l'autel, les images sont celles de la Vierge Marie qui lui est associée.

 Mais il y a aussi des offrandes au Baron samedi : son rhum préféré, son chapeau haut de forme et, au sol, le vévé, dessin rituel qui le représente.


Les esprits protecteurs ont été apportés d'Afrique par les esclaves noirs puis assimilés aux figures du christianisme en Haïti et au Brésil notamment. Cela permit aux esclaves de continuer à pratiquer leurs cultes sous couvert du christianisme qui leur était imposé. C'est ce qui donna le vaudou.
Sur l'autel, la plupart des symboles sont donc chrétiens.


Le poteau mitan est présent dans toutes les salles de culte vaudou, il est l'axe du monde reliant la terre et le ciel. C'est à son pied que l'on dépose les offrandes aux ancêtres par exemple. Il est décoré de deux serpents représentants des esprits jumeaux du vaudou.

6 comments:

  1. Magnifique! Votre oeil pour le détail et vos accessoires sont impressionnants!!

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  3. Splendide univers, très bien réalisé et très rare en miniature, je suis très impressionné!

    ReplyDelete
  4. Extrêmement réaliste. Je l'adore!
    Joyeux Noël! S'il vous plaît accepter mes meilleurs vœux!

    ReplyDelete
  5. je suis très surprise par tous les détails que l 'on peut découvrir ... il y a vraiment tout cela à l 'intérieur ?
    j 'aime beaucoup l 'ambiance de la première pièce . c'est surement dû à la douceur de l 'éclairage .
    il y a une foule de détails . tu as eu raison de t'y remettre . c'est vraiment un projet peu courant en miniature . à bientôt

    ReplyDelete